The King
"Captivante performance que celle de Jean-Michel Distexhe, manipulateur à lui seul d'une dizaine de marionnettes pour évoquer l'histoire de Léopold II, roi des belges et pilleur du Congo. Avec ses pantins hyper expressifs, aux visages baroques ou monstrueux, déchirants ou caricaturés, l'artiste donne une texture étrange, une atmosphère de fin de règne, et surtout une critique sous-jacente à ce portrait parfois brouillon, mais hyper rythmé." ★ ★ ★ Le Soir-C. Makereel 20/04/16
Pièce de théâtre pour 1 comédien et 10 marionnettes
Récit historique
Léopold II, Roi des Belges de 1865 à 1909, cherche à asseoir son pouvoir dans le monde. En 1885, il se proclame Roi de l’État Indépendant du Congo. De 1885 à 1908, il pillera le Congo de ses ressources naturelles et décimera sa population sous le joug d’un système militarisé.
Récit dramatique
Le roi s’est retranché dans sa Tour. Un immense royaume à ses pieds, le roi dort pourtant mal. Son histoire ressurgit des murs. Victimes et bourreaux d’un système impla- cable semant la terreur. Le Petit, son fidèle et bienveillant serviteur, lui tient compagnie. Alors que dehors, les corneilles se rassemblent et qu’à l’intérieur de la Tour, son fils l’épie, le roi Léopold parviendra-t-il à affronter son passé? La menace plane, la mort rôde et la folie guette.
thriller historique
escapade burlesque
tragédie grotesque
huis-clos en spirale
seul en scène ? Mon œil !
Écriture : Jean-Michel Distexhe
Comédien – marionnettiste : Jean-Michel Distexhe
Regards extérieurs : Franck Delatour, Dolorès Delahaut
Assistante : Pauline Noudel
Musique originale : Noza
Marionnettes : Jérôme thomas
Croquis marionnettes : Noémie Marsily et Carl Roosens
Affiche : Dominique Dauchy et Léa De Matteo
Photo : Isabelle De Beir
Un spectacle du PANOPTIKUM Puppets & Theatre, en partenariat avec le Centre Culturel de Bièvre, le Centre Culturel de Hannut, l’Agence Officielle de Promotion Internationale Wallonie Bruxelles- Théâtre/Danse, la Fabrique de Théâtre et la Cie Le Tétras-Lyre.